La culture

Le village et son histoire

A la fin du Xe siècle, Autignac était un castrum, installé sur les vestiges d’une villa romaine, propriété du centurion Altinius. Dès 1307, afin d’échapper à la peste noire, les habitants commencent à s’installer sur les hauteurs.

Au début du Moyen-Age, le château de Labastide, résidence seigneuriale, domine la plaine, alors dénommée Belloc, qui signifie beau lieu en occitan. La famille seigneuriale dont plusieurs membres sont des évêques de Maguelonne, y est puissante. Elle perdure du XIe au XVIe siècle. On cite Guilhaume Ier d’Altinhiac, évêque de Lodève, comte d’Autignac dès 1050. Par la suite, quatre autres familles dominent le pays : les Paraza, Cébazan, Flotte Gallon et Gallon de Labastide.

Après la période féodale, quelques terres furent allouées aux habitants, mais le pays reste pauvre et souffre d’une « querelle des fiefs ». De ruineux emprunts et procès ainsi qu’une réclamation en 1745 des consuls de la communauté auprès des commissaires de l’assiette du diocèse de Béziers aboutissent en 1754 à l’adjudication des terres et à l’établissement d’un nouveau compoix.

Au XIXe siècle, les frères Paulin et Jean-Pierre Valette, natifs de la commune, ont marqué de leur empreinte le village. A la fois maréchaux-ferrants, serruriers, mécaniciens, ferronniers et horlogers, la commune les charge de l’entretien de l’horloge communale, de la pompe et de la fontaine du Pousse-Tire. Ils fabriquèrent également plusieurs croix encore présentes dans le village, comme la Croix de Combescure ou la Croix du moulin à vent.

L’église champêtre Notre-Dame de Beaulieu était la première église paroissiale d’Autignac.

Nous vous invitons lors d’une promenade dans notre agréable petit village à découvrir les traces de son histoire, son château, son église, le pousse-tire, copo cambos…

Plus d’informations sur le site « Les Avants Monts »

Document de l'histoire du village avec des photos
Aller au contenu principal