Sobriété énergétique et respect de l’environnement

La sobriété énergétique désigne la réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie. Au-delà de cette baisse, elle agit sur les usages et implique un changement comportemental, individuel ou collectif. Elle a pour objectif de réduire la demande donc la pression sur les ressources renouvelables. 

Pour un particulier, il s’agit de limiter la température de sa maison, pour un employé de faire du co-voiturage pour aller au travail, pour une collectivité, de déployer des pistes cyclables sur sa commune, ou pour une entreprise de favoriser le télétravail quand cela s’y prête.

Passer d’une sobriété énergétique d’urgence à une sobriété durable…

2022 marque un tournant en faveur de la sobriété énergétique. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a entraîné un renchérissement et une volatilité des prix des énergies (pétrole, gaz), principalement en Europe. Pour affronter la pénurie du gaz russe et l’hiver, les pouvoirs publics ont appelé à une « sobriété énergétique d’urgence » afin de préserver les stocks d’approvisionnement du gaz autant que possible, pour les particuliers, les collectivités, et les entreprises. Mais cette sobriété “subie” est l’occasion de questionner nos modes de vie et de consommation et les gaspillages qu’ils impliquent actuellement. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

La sobriété, un des trois piliers de la transition énergétique

La sobriété est l’un des trois piliers de la transition énergétique, actuellement déployée en France et en Europe par les pouvoirs publics pour abaisser nos émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. Les deux autres piliers de la transition énergétique sont les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Impulsée par les autorités publiques, chacun est appelé à devenir plus sobre : entreprises, collectivités, citoyens… C’est un projet collectif, indispensable à la réussite de la transition énergétique.

Quelle est la relation entre l’énergie et l’environnement ?

La relation entre l’énergie et l’environnement constitue un lien essentiel qui façonne la durabilité de notre planète. La production et la consommation d’énergie ont un impact sur les écosystèmes, le climat et la qualité de l’air, soulignant l’urgence d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Protéger l’environnement, c’est accorder une plus grande valeur à la restauration des écosystèmes, à l’utilisation durable des ressources et à l’amélioration de la santé humaine. Au-delà de la simple conservation de la nature, il s’agit d’identifier les actions humaines qui l’endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles et futures et de mettre en place les actions correctives.

Nos actions

Infographie concernant l'extinction de l'éclairage public

EXTINCTION NOCTURNE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Suite à une expérimentation sur une durée de 6 mois de l’extinction nocturne de l’éclairage public entre le 15/10/2022 et le 15/04/2024, accompagnée d’une information auprès de la population, et compte tenu des retours positifs, le conseil municipal a donc souhaité s’engager de façon pérenne dans cette démarche.

Photo le soir d'une air de jeux avec des lampadaires allumés

MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Des travaux de remplacement des lanternes ont été réalisés, passage à l’éclairage public LED afin de réduire la facture énergétique de notre collectivité.

Photo d'une personne sur un toit en train de poser des panneaux photovoltaïques

PHOTOVOLTAÏQUE

Installation de panneaux solaires sur le toit de l’école.

Photo d'un trottoir avec des mauvaises herbes

OBJECTIF ZERO PHYTO

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé dite loi « Zéro phyto » interdit l’utilisation des produits phytosanitaires aux collectivités et professionnels pour l’entretien de l’ensemble de leurs espaces verts, promenades, forêts et voiries. Elle est rigoureusement appliquée dans notre commune.

Logo de rezo pouce

REZO-POUCE

Mise en place d’un dispositif de co-voiturage organisé et sécurisé sur l’ensemble du territoire, le « REZO-POUCE ».

Photo de la station d'épuration

STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE

Depuis décembre 2020 nouvelle station d’épuration type filtre planté de roseaux. Fonctionnement innovant, écologique et économique.

Photo d'enfants en gilet jaune pour participer à une collecte de déchets

WORLD CLEAN UP DAY

Participation à la journée mondiale du nettoyage de notre planète, Autignac s’est mobilisé.
Sous la direction des enseignantes de l’école, les élèves participent chaque année à une action de nettoyage du village, afin de les sensibiliser au respect de l’environnement et au tri des déchets.

Infographie pour le trie des biodéchets

DEPLOIEMENT DE LA COLLECTE DES BIODÉCHETS

Installation de 4 bornes biodéchets dans le village et mise en place d’une information pratique auprès de la population.

Aller au contenu principal