Eau et assainissement

Une station d’épuration nouvelle génération

La nouvelle station d’épuration est en service depuis 2020 ! Quelques explications sur son fonctionnement.

Rhizosphère, terme qui désigne une station d’épuration à lits filtrants plantés de roseaux. La rhizosphère est une petite région autour des racines des roseaux où croissent de grandes populations de bactéries. Pour se nourrir, elles consomment les matières rejetées dans l’eau. Ce sont les bactéries qui débarrassent les eaux usées de leurs impuretés. Combinant des zones de vie liées à l’eau et différents graviers de dimensions différentes, les lits filtrants associent une série d’étages de traitement plantés de roseaux. Utilisant les capacités épuratoires naturelles des végétaux supérieurs, leur action se combine à celle des micro-organismes et à différents massifs filtrants. Outre le faible impact environnemental de ce type de processus, l’un des principaux atouts est la quantité d’énergie minimale utilisée pour obtenir de très bons résultats épuratoires.

Photo de la station d'épuration

Innovant,

le traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux est un procédé optimisant le cycle naturel d’épuration de l’eau.

Écologique,

il s’intègre parfaitement au paysage, ne requérant qu’une emprise au sol de 1,5 m2 à 2 m2 par équivalent/ habitant. Sans nuisance visuelle, sonore ou olfactive pour les riverains, sans problème de stockage et de traitement de boues.

Économique,

l’entretien est réduit par rapport à des « stations d’épuration classiques », et l’installation est économe en énergie.

Infographie de sol drainant

Nos partenaires

Logo de mare & libron

SYNDICAT INTERCOMMUNAL MARE ET LIBRON

Logo SAUR

SAUR

Eau et assainissement collectif

Logo de la communauté de communes les avants-monts

COMMUNAUTE DES COMMUNES

Assainissement non collectif

Situation de la sécheresse dans l’Hérault

Photo d'une personne mettant ses mains dans de l'eau

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant ce nouvel outil de la DDTM de l’Hérault : la carte interactive RestrEAU.

Infographie pour l'alerte cons'eau 34
Aller au contenu principal